Il s’agit d’un trouble respiratoire du sommeil caractérisé par la survenue d’arrêt respiratoire (apnée) ou de baisse importante de la respiration (hypopnées) plusieurs dizaines de fois par heures, toute les heures, toutes les nuits. Ces anomalies respiratoires entrainent soit une baisse du taux d’oxygène dans le sang (désaturation) soit un micro éveil ou un éveil complet qui sont à l’origine d’une fragmentation du sommeil réduisant sa qualité et son caractère réparateur.
L’ensemble favorise de nombreuses pathologies, au premier rang desquels les maladies cardiovasculaire (Accident vasculaire cérébrale, infarctus, hypertension artériel) mais aussi : diabète, obésité, anxiété, dépression, trouble de la mémoire et de la concentration, migraine…. Elle expose aussi à un risque d’accidentologie plus élevé notamment d’accident de la route lié à la somnolence en journée induite par l’apnée du sommeil.
Il s’agit d’une plainte fréquente en consultation dont les origines sont multiples, complexe et peuvent être l’expression d’autres pathologies sous-jacentes.
Si vous avez du mal à vous endormir, souffrez d’eveil nocturnes multiples ou de reveil précoce avec difficultés d’endormissement, que ces symptômes dure depuis plus de 3 mois et que cela à un retentissement dans votre quotidien alors vous souffrez peux être d’insomnie
Il s’agit d’une pathologie affectant le sommeil caractérisé en journée par la nécessité pour le patient de bouger ses jambes, liés à une sensation d’inconfort ou de « lourdeur » les symptômes peuvent être majoré en fin de journée et se poursuivre pendant le sommeil ou ils prennent la forme de mouvement périodique des membres.
Il s’agit de trouble du comportement pendant le sommeil qui comprennent de façon non exhaustive le somnanbulisme, les troubles du comportement en sommeil paradoxal…
L’hypersomnie se caractérise par une somnolence excessive et des périodes de sommeil prolongées, même après une nuit de repos suffisante. Les causes de l’hypersomnie peuvent être variées, allant de troubles médicaux sous-jacents tels que l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, à des troubles neurologiques ou psychiatriques. Il est essentiel de consulter nos experts pour des évaluations approfondies et des tests diagnostiques précis afin de déterminer la cause spécifique de votre hypersomnie. Sur cette base, nous serons en mesure de vous proposer un plan de traitement personnalisé adapté à vos besoins.
La narcolepsie est un trouble du sommeil caractérisé par des épisodes soudains de somnolence diurne excessive, des crises de sommeil incontrôlables et des symptômes tels que la cataplexie, une perte soudaine de tonus musculaire. Les causes de la narcolepsie sont encore en cours d’étude, mais il est largement accepté que des facteurs génétiques et immunologiques jouent un rôle clé. Des recherches récentes ont également suggéré une possible association avec une diminution de l’orexine, une substance chimique cérébrale régulant le sommeil.