En fonction de vos symptômes, vos facteurs de risques et vos résultats d’explorations nous essayons de mettre en œuvre les traitements les plus efficace, les plus simples et le moins contraignant.
Le traitement positionnel est une méthode non-invasive pour les patients qui présentent de l’apnée du sommeil principalement en position dorsale (sur le dos). Cette méthode consiste à éviter de dormir sur le dos en utilisant des dispositifs spécialement conçus pour maintenir le corps sur le côté pendant le sommeil. Le but est de réduire la pression exercée sur les voies respiratoires, ce qui peut réduire ou éliminer les épisodes d’apnée du sommeil.
Le traitement par orthèse d’avancée mandibulaire est un appareil réalisé sur mesure par impression 3D et qui permet pendant le sommeil de « pousser » légèrement en avant la mâchoire inferieur (mandibule) de manière à pouvoir libérer de l’espace en arrière de la base de la langue permettant de rétablir un passage de l’air dans la filière respiratoire et ainsi limité les arrêts respiratoires (apnées) lié à la fermeture de cette espace.
Il s’agit d’un appareillage qui capte l’air ambiant de la pièce où il se trouve, le mets légèrement sous pression et le restitue au patient via un masque placé sur le nez. Ce dispositif joue un rôle « d’attelle pneumatique » et permet via ce flux d’air continu de maintenir la filière respiratoire ouverte et ainsi de corriger les fermetures itératives, caractéristique de l’apnée du sommeil. En somme l’appareil ne respire pas à votre place, mais il fait de la place pour vous laisser à nouveau respirer normalement.
Le choix du traitement est toujours une décision complexe qui prend en compte diffèrent aspects dont les symptômes du patients, ses facteurs de risques, son age, sa morphologie. L’ensemble de ces décisions est prise conjointement avec votre praticien qui tachera de vous éclairer sur la meilleurs alternative pour vous en prenant en compte que l’absence de traitement de l’apnée du sommeil à un certain seuil expose :
Traitement éveillant, anxiolytique, antidépresseur, hypnotique. Ces traitements sont instaurés en cas de confirmation diagnostic en prenant en compte les autres traitements du patient, les éventuelles effet indésirable et précaution d’emploi.